Se connecter
S'inscrire
Annuaire
S'inscrire Se connecter

Enseignemant secondaire qualifiant - Lycée Maroc

Le nouveau système pédagogique comprend la phase préscolaire, le primaire, le collège, l’enseignement secondaire qualifiant - lycée au Maroc et le supérieur. Cette architecture se fonde les formations de base en troncs communs. La spécialisation se fera progressivement avec des passerelles à plusieurs niveaux.

Ce texte décline donc les nouveaux objectifs du système éducatif marocain et de formation en prenant en compte la réforme.

Il sera d’abord question de travailler sur la généralisation du l’enseignement obligatoire pour ensuite faire des articulations et des regroupements. Les programmes de formations du collège et du lycée secondaire seront regroupés pour créer un programme éducatif plus adapté de 6 ans « le secondaire ». Il sera donc composé du collège et du secondaire qui permet d’avoir une qualification.

Le cycle secondaire qualifiant lycée au Maroc qu’il soit technique professionnel ou général doit mener à une diversification des enseignements tout en conservant les nombreux avantage de l’école collégiale. Cette politique permettra d’offrir plus d’opportunités de réussite sociale et professionnelle. Aussi, de nombreuses possibilités sont offertes pour les études supérieures.

Ainsi, on peut voir plusieurs types de formation :

Un enseignement professionnel de courte durée qui se déroule dans un cycle de formation professionnel qualifiante.

Des formations techniques, professionnelles et générales réparties en deux cycles :

  •          Le tronc commun qui dure une année
  •          Le baccalauréat qui dure deux années comprend deux branches principales que sont la branche technologique et professionnel et la filière générale.

Le cycle menant à la qualification professionnelle découle sur le diplôme de qualification professionnel (DQP). Il se décline ainsi :

Son objectif est de former des personnes qualifiées qui peuvent s’adapter aux diverses mutations du monde du travail. Les apprenants devront aussi maitriser les notions de base nécessaires pour occuper des postes dans les divers domaines des services et de la production.

Il est accessible aux élèves qui sont détenteurs du brevet d’études collégiales (BEC) qui remplissent les critères d’accès pour chaque filière. La formation peut aussi être accessible aux apprenants et aux professionnels non titulaires du BEC après un test qui peut être suivi d’un programme de mise à niveau.

Ces préalables à l’accès à la formation professionnelle peuvent durer une à deux années selon les exigences de chaque branche avec la possibilité d’effectuer des stages pratiques.

Ouvert aux détenteurs du brevet d’études collégiales, le cycle du tronc commun comprend un programme obligatoire pour tout le monde avec des objectifs bien déterminés :

  • Mettre à la disposition des apprenants des compétences de communication, de raisonnement, d’organisation, d’expression, de méthodologie dans la recherche.
  • Disposer de potentialités d’auto-apprentissage mais aussi pourvoir s’adapter aux divers changements de la vie professionnelle, environnementale, culturelle, technologique et scientifique.

La durée est d’un an pour cette phase, avec au programmes pour les élèves des cours communs, et des enseignements spécialisés de manière progressive avec l’aide de conseillers d’orientation. Une réorientation peut aussi être possible.

Le nombre et le type de modules dans le tronc commun qui seront proposés aux élèves vont connaitre des changements progressifs selon leur niveau mais aussi selon les spécialisations visées.

Le baccalauréat qui dure deux années est accessible aux apprenants issus du tronc commun. Il comprend deux filières : l’enseignement professionnel et technologique et l’enseignement général. Chaque filières comporte plusieurs branches avec des cours obligatoires et d’autres optionnels.

L’enseignement technologique et professionnel est organisé de la manière suivante :

  • Il a pour objectif en dehors du tronc commun, la formation d’agents de maitrise et de techniciens ayant des compétences techniques et scientifiques pour remplir des fonctions d’encadrement ou d’application dans des secteurs de production et de services variés concernant divers secteurs de l’économie tels la culture, le social et l’économie.
  • Ce programme est ouvert aux étudiants du tronc commun qui remplissent les critères d’accès établis selon la formation choisie. Il est aussi accessible aux lauréats du diplôme de qualification professionnel qui veulent reprendre leurs études après des années dans la vie professionnelle. Une évaluation de leurs compétences sera faite en prenant en compte les pré-requis pour chaque spécialisation. Des formations complémentaires sur les modules nécessaires sont possibles.
  • Les études durent deux ans avec ce programme et il découle sur un BETP (baccalauréat d’enseignement technologique et professionnel) qui donne la possibilité :

    -          D’accéder à la vie professionnelle

    -          De de s’inscrire dans les écoles de formation pour techniciens après un examen de votre dossier.

    -          D’accéder aux prépas des grandes écoles.

   -     De s’inscrire dans une université tout en étant en phase avec les conditions d’admission de chaque établissement.

Des stages pratiques d’une durée d’un mois en entreprise auront lieu à la fin de chaque année.

L’enseignement général se décline ainsi :

  •          En plus de bien prendre en compte les buts du tronc commun, cette filière de l’enseignement secondaire qualifiant maroc permet aux élèves ayant les bases d’avoir une formation littéraire, scientifique, sociale et économique pour accéder à l’université dans les meilleures conditions.
  • La filière est accessible aux élèves qui sortent du tronc commun et qui sont en phase les conditions d’accès pour chaque spécialité. Des réorientations sont possibles au cours de la formation grâce notamment aux passerelles.
  •            Les études durent deux ans après le tronc commun qui permet d’avoir un baccalauréat d’enseignement général. Ce dernier permet de s’inscrire aux prépas des grandes écoles ou aux institutions supérieures spécialisées et universités après avoir satisfaits aux conditions d’admission de chaque établissement.

Programmes des Lycées au Maroc

L’enseignement lycée maroc permet donc de se spécialiser tout en donnant à l’apprenant la formation scientifique, technique qui lui permet d’accéder à l’enseignement supérieur ou à l’enseignement professionnel pour en entre dans le monde du travail.

Organisation de la pédagogie de l’enseignement secondaire

» »Le programme d’enseignement

Les matières enseignées dans les différentes filières ont pour objectif

» de permettre une intégration sociale et culturelle de l’élève et lui procurant une grande connaissance de la civilisation du pays et de l’histoire.

» de favoriser l’ouverture d’esprit et la curiosité afin d’avoir les connaissances fondamentales pour accéder aux diverses civilisations humaines et cultures.

Cet enseignement secondaire général comporte des cours théoriques généraux, scientifiques ou littéraires afin d’être apte à faire des études supérieures. On distingue trois sections à cet enseignement :

» les sciences expérimentales

» les lettres modernes

» les sciences mathématiques

On retrouve généralement trois types de matières obligatoires :

1-      Mathématiques-Sciences naturelles-Sciences physiques ;

2-      Littérature-Langues-Instruction islamique-Education physique-Traduction

3-      Sciences sociales (géographie et histoire)

Les horaires des cours enseignés sont réparties en fonction de la discipline. Elles vont de 27 à 36 heures chaque semaine.

»» Enseignement secondaire technique

L’enseignement technique veut donner aux apprenants des compétences techniques, pratiques et théoriques qui leur permettent de faire face aux études supérieures et au monde du travail. On retrouve six départements dans ce cursus que sont :

Génie mécanique Génie électrique Génie civil Ggénie chimique ​G​énie économique​ Génie agronomique​

​» Sciences et Techniques » Fabrication mécanique ;

» Fonderie.

» L'ectrotechnique 

»​ Électronique.

​ » Conception et bâtiment     » Arts plastiques

» Arts et industries graphiques.

» Chimie​

» Sciences économiques

» Techniques de gestion comptable

 » Techniques de gestion administrative.

» Sciences agronomiques.​

On remarque trois groupes de matières obligatoires d’après le curriculum :

1-      Les matières scientifiques : sciences physiques, mathématiques

2-      Les matières techniques : variables selon la spécialisation

3-      Littérature, instruction islamique, histoire, langues, éducation physique et géographie.

Le temps des enseignements est réparti entre ces matières selon la filière. Les cours durent entre 30 et 37 heures chaque semaine.

»» Enseignement secondaire originel :

» Il s’agit d’un enseignement traditionnel qui a pour but de favoriser une éducation islamique forte. Il s’appuie sur l’apprentissage de la langue arabe, du droit musulman, de la civilisation arabe, de l’histoire, de la philosophie, des sciences, de la pensée islamique. Le nombre d’heures va de 27 à 41 selon la filière.

»L’enseignement secondaire originel est composé de deux sections : celle littéraire et juridique et celle scientifique. Il permet d’avoir le baccalauréat afin d’intégrer des facultés spécifiques.

 

Liste des lycées au Maroc